Le terrain
Le pickleball se joue sur un court rectangulaire, divisé en deux côtés de service, avec un filet au milieu. Les dimensions du court sont généralement de 6,2 mètres de largeur sur 13,4 mètres de longueur pour le jeu en double, et légèrement réduites pour le jeu en simple.
Le service
Le service se fait en diagonale comme au tennis, en commençant du côté droit et ensuite en alternance.
Le service:
• Ne peut rebondir dans la ZONE DE NON VOLÉE ;
• Doit être joué dans un mouvement du bas vers le haut, la raquette en dessous du poignet et de la taille.
Le serveur doit:
• Garder les deux pieds derrière la ligne de fond durant le service ;
• Frapper la balle en vol sans qu’elle touche le sol ;
• Annoncer le score avant de servir par 3 nombres: le score du serveur, le score du receveur et le numéro du serveur (1 ou 2).
Le serveur n’a droit qu’à un seul essai sauf si la balle touche le filet et rebondit dans la zone appropriée côté receveur ; dans ce cas le service est rejoué.
Lors du premier point, au score 0-0-2, seul un joueur du team au service à droit au service. Si l’équipe perd le service, il y a “Side Out” (Changement de Côté) et les deux joueurs de l’équipe adversaire auront droit au service.
La règle du “double rebonds”
Les deux équipes doivent jouer leur premier coup après rebond. L’équipe à la réception du service doit laisser la balle rebondir et, au retour du service, l’équipe au service doit laisser la balle rebondir avant de la frapper. Une fois ces deux rebonds exécutés, la balle peut être soit jouée à la volée ou après un rebond.
La zone de non volée
Il existe une zone près du filet appelée "zone non-vollée" ou "zone de cuisine". Les joueurs ne sont pas autorisés à frapper la balle en volée dans cette zone, à moins que la balle ne rebondisse d'abord à l'extérieur de cette zone.
Seules sont valides, les volées qui sont frappées alors que les deux pieds du joueur sont derrière la ligne de non-volée. Le point sera également perdu si le joueur termine son mouvement dans la zone de non-volée.
Points & Score
Le jeu se joue en général sur 11 points.
Un point n’est compté que si le serveur ou son équipier l’ont gagné. Une balle qui touche une ligne est considérée comme “in” tout comme au tennis.
Le score se compte par 3 nombres, exemple 1-0-1
Le 1er nombre “1” : point acquis par l’équipe qui sert
Le 2e nombre “0” : point acquis par l’équipe qui retourne
Le 3e nombre “1” : indique ici que c’est le serveur n°1
Les échanges
Une fois que la balle est en jeu, les joueurs doivent se frapper la balle en alternance, en la faisant passer au-dessus du filet et dans les limites du terrain adverse. La balle peut être jouée en rebondissant ou en volée.